L'AUBIER DE TILLEUL DU ROUSSILLON

Publié le par boisvert

L'arbre qui nous intéresse aujourd'hui c'est le TILIA SYLVESTRIS, une espèce de Tilleul qui ne pousse que dans le Sud de la France et plus exactement dans le Roussillon où il a acquis ses lettres de noblesse et sa renommée.
C'est un grand arbre, entre 10 et 30m de hauteur, de longévité exceptionnelle, de plusieurs siècles, un peu comme le Chêne, et il pousse à l'état sauvage dans les bois et les forêts tempérées et jusqu'à une hauteur de 1800m d'altitude. Pour avoir des propriétés intéressantes l'arbre doit avoir 25 ans d'âge au moins, et avoir poussé à une altitude variant entre 900 et 1100m, et le terrain est également trés important, et c'est ainsi que l'aubier de tilleul du Roussillon présentent tout à fait ces caractéristiques.
Ce que l'on utilise pour l'aubier, c'est la partie du tronc, ou des branches, qui se situe entre le bois dur et l'écorce, en fait une sous couche de l'écorce, mais celle-là est encore vivante. Elle contient des polyphénols, des coumarines, des tanins, des flavonoïdes et un principe amer, la tiliadine. Point n'est besoin de se souvenir de tout cela, mais il s'avère que cet aubier de tilleul sauvage a de remarquables propriétés et c'est pour cela que nous en parlons aujourd'hui.
Même dans le milieu médical, il est bien connu et il a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs thèses de doctorat en pharmacie.

PROPRIETES :

Curieusement ce sont les fleurs de cet arbre majestueux qui sont les plus utilisées parce qu'elles sont sédatives, calmantes, antispasmodiques, sudorifiques et apportent un sommeil bienfaisant. Et comme nous vivons dans un monde de fou, il faut bien survivre...
Mais l'aubier de tilleul va bien au-delà car il a un effet hypotenseur et antispasmodique, propriétés décrites par le professeur Léon Binet dans "le monde médical", ainsi que des propriétés décontractantes et cardio-vasculaires. En fait 3 actions essentielles, une action vasculaire, une action spasmolytique et une action sur la cholérèse, c'est à dire sur la sécrétion biliaire par le foie.
- C'est un remarquable remède naturel dans les affections provoquées par une mauvaise élimination des déchets organiques.
- Jean Palaiseul dans son ouvrage "tous les espoirs de guérir" signalent de nombreux cas de personnes guéries de calculs aussi bien biliaires que rénaux ou de la vessie. Il signale des personnes ayant évacué un calcul de la grosseur d'une amande.
-  L'aubier de tilleul a également des propriétés anti-rhumatismales et il agit trés bien dans les sciatiques rebelles. Son action exceptionnelle de drainage lui permet d'être un puissant dissolvant de l'acide urique et donc d'avoir une action dans la goutte, les rhumatismes, la sciatique,  tous les calculs, l'arthrite, la polyarthrite, etc....
- Le fait que ce soit un excellent draineur, d'une totale innocuité, le fait indiquer pour une remise à neuf de printemps car il ne faut pas se leurrer, nous sommes tous des intoxiqués, et nul ne peut prétendre ne rien avoir à éliminer. Nous mangeons mal, nous respirons mal, nous ne sommes pas suffisamment actifs, bref,  nous ne parvenons pas à brûler tous nos déchets qui s'accumulent et encrassent notre merveilleuse machine. C'est pour la même raison que l'aubier de tilleul a été utilisé pour traiter la cellulite, les migraines, etc...
- En faisant une cure d'entretien d'aubier de tilleul vous soulagez  votre foie tout en le nettoyant, vous nettoyez vos reins et votre vessie. Le rein c'est le filtre de votre organisme et il est de la plus haute importance que ce filtre ne soit pas encrassé et entravé dans sa fonction.
- On a signalé une sensible amélioration dans les diabètes sucrés, dans les dérèglement de l'urée, de l'albumine, dans les eczémas rebelles, les démangeaisons.
- On l'utilisera chaque fois qu'il y a engorgement du foie, un foie paresseux, de la dyspepsie d'origine hépato-biliaire, des lithiases aussi bien biliaires que rénales, lithiase urique surtout.

UTILISATION :

Le mode d'mploi est le suivant :
- C'est une partie relativement dure et elle doit donc être préparée en décoction. Vous en prenez environ 35 à 40 grs dans un litre d'eau, vous portez à ébullition et vous laissez bouillir jusqu'à avoir réduit le liquide d'un 1/4 de litre ou plus. Il vous reste donc 3/4 de litre de tisane que vous allez pouvoir boire soit chaude soit froide.
- On trouve l'aubier de tilleul sous forme de poudre totale sèche en gélules, c'est l'aubier total pulvérisé, à prendre selon les indications du fabricant, en général 1 gélule matin, midi et soir.
- Si vous êtes en crise pour une quelconque maladie citée, vous devrez boire cette tisane tout au long de la journée. Il faut  boire les 3/4 de litre et continuer ainsi pendant 5 jours successifs. Ensuite vous continuez en ne buvant qu'un verre le matin et un verre le soir pendant une quinzaine de jours. De même pour les cures de nettoyage de printemps, 2 verres par jour peuvent faire des miracles.

Publié dans santenature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Merci pour le lien.... en attendant d'habituer mon palais au citron pour faire la vraie cure la pure la dure, je vais commencer par le prendre avec un peu d'eau.... :)<br />
Répondre
M
<br /> Merci.... effectivement c'est pas gagné tout ça... :)  Pouvez vous me donner le lien de l'article de votre blog qui parle de a cure de citron ? je ne le trouve pas.. en attendant je vais<br /> contnuer de boire du citron un peu dilué, même si ça n'a pas un effet délirant ça ne fera pas de mal....<br />
Répondre
B
<br /> Vous avez tout sur le citron ici : http://santenature.over-blog.com/article-14622036.html<br /> <br /> <br />
M
<br /> Me revoici! j'ai accouché, fait un uroscanner et pof, 1 calcul à gauche, 1 dans le rein droit. De 1 à 2 mm, tout petits donc mais quand même.... Désespérant, mon dernier calcul date d'aout<br /> dernier.... pourtant je ne mange plus de laitages et ai réduit ma consommation de viandes... Bref... je me suis procurée de l'aubier de tilleul, ma question est la suivante : si je bois un peu de<br /> tisane d'aubier, est-ce-que cela peut dissoudre les calculs dans le rein , ou bien est ce que cela incite plutôt le calcul à s'évacuer ? la deuxième option ne me fait pas rêver, j'ai assez<br /> souffert cet été....!  Merci encore :)<br />
Répondre
B
Bonjour Mika, merci de partager.
M
la reduction des laitages autrefois preconisée est de plus en plus decriée, il faut maintenir un apport quotidien de calcium, environ 800mg/jour. il faut enfin savoir quel type de calcul vous faites, si c'est de l'oxalate de calcium, vous ne pourrez pas les dissoudre , si c'est des calculs d'acide urique là, aubier de tilleul plus 1 litre d'eau a forte teneur en bicarbonate suffiront a les dissoudre (1l de st yorre par jour suffit normalement)
B
<br /> Bonjour, Difficile de vous répondre, un calcul c'est costaud, ça ne se dissout pas avec un peu de tisane, il en faudra beaucoup. Il vaut mieux peut-être se pencher sur la cure de citrons, si vous<br /> vous en sentez capable. Mais bien sûr il y a toujours le danger que cela le fasse évacuer avec les douleurs qui vont de pair. Désolé ça ne fait pas avancer beaucoup le schmilblik.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour et merci pour ce blog! chaque fois que je cherche une info, google me dirigie ici!<br /> <br /> <br /> Concernant l'aubier de tilleul, savez vous si l'on peut en consommer pendant la grossesse ? je suis une grande habituée des calculs renaux d'oxalate et de phosphate de calcium... Merci d'avance<br /> pour votre réponse. Et pour toutes ces informations!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Par principe je me méfie, même des plantes, dans votre cas. Je n'ai lu nulle part que cela pouvait être nocif pour une femme enceinte. Il serait peut-être préférable d'attendre pour commencer ce<br /> traitement. Réduisez plutôt votre consommation de laitages en attendant.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Fernand<br /> <br /> <br /> Je profite de ce passage pour vous remercier pour tout ce que vous nous apportez chaque semaine.<br /> <br /> <br /> Je consulte votre site chaque jour avec un grand plaisir.<br /> <br /> <br /> J'ai une question connaissez-vous les éli-métaux? merci<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne connaissais pas ce complexe mais il parait être bien.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Où se procurer de l'aubier de tilleul, en vrac,  à un prix abordable ?<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Cela je ne sais pas du tout, je suppose dans un magasin diététique, mais en vrac, et en plus à un prix abordable ??? Je suis incapable de vous répondre désolé !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> cela fait cinq jours que je bois trois quarts de litre d'aubier de tilleul et je me sens "tendue", "crispée" comme si je buvais du café !  Ce n'est pas habituel pour moi. Est-ce possible que<br /> l'aubier puisse en être la cause ? J'ai également l'impression de ressentir une irritation vaginale ! Est-ce possible également ?<br /> <br /> <br /> Merci de me répondre<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Cela parait peu probable que l'aubier de tilleul soit la cause de tous ces désagréments mais dans le doute, arrêtez et vous observez les changements, on ne sait jamais.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Jai une crise de goute je me demande combien de temps ça peut prendre avant avoir un apaisement de la douleur je fais le traitement depuis 5 jours merci<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Difficile de répondre à une telle question sans vous connaitre ni sans savoir ce que vous mangez en même temps, car l'aubier de tilleul serait beaucoup plus efficace si vous y ajoutiez quelques<br /> petites monodiètes ou régime restrictif.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> j'ai commencé une cure d'aubier de tilleul mais j'avais de fortes douleurs abdominales ,j'ai des cacluls à la vésicule ,j'ai arrété la cure et ce que je dois insister ,merçi de me répondre<br /> .  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Si vous en avez conclu que c'est l'aubier de tilleul qui en est responsable, il faut arrêter car même les médicaments naturels peuvent être néfastes à certains d'entre nous.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Merci et si ce sont des moellons ils vont diminuers!!lol!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> J'ai une lithiase biliaire depuis 32 ans !!<br /> <br /> <br /> l'aubier de tilheul peut t'il faire quelque chose pour moi !!<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je le pense et ce serait bien de programmer une bonne cure. Vous serez mieux à même de constater par vous-même encore qu'il vous faudra être patient car si elle dure depuis 32 ans, il doit y<br /> avoir des moellons dans votre VB.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> fabriquant et récoltant de certaines plantes, notamment aubier de tilleul:<br /> <br /> <br /> labodioter.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour à tous....<br /> <br /> <br /> voilà deux jours que je prends l'aubier de tilleul... et suis prise de vertiges, comme chutes de pression me semble t il.... inhabituel chez moi....je n'avais pas lu que l'aubier était<br /> hypotenseur, donc, je pense qu'il ne m'est pas recommandé, ayant toujours une pression basse...<br /> <br /> <br /> ma fille, au contraire, a toujours besoin de régulariser sa pression, elle souffre d'ypertension.....<br /> <br /> <br /> alors, j'ai pensé lui offrir cette cure d'aubier.... mais j'ai tout de même une question... elle n'a plus de vésicule bilaire.... l'aubier te tilleul sauvage est il tout de même pour elle ?<br /> <br /> <br /> merci encore et encore pour tous ces échanges et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> A priori ce n'est pas pour elle. Mais le degré de toxicité est  pratiquement nul aussi elle peut essayer et voir ce que l'Aubier de tilleuil peut faire pour elle. Et puis contre<br /> l'hypertension il y a tellement d'autres plantes.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bonjour Boisvert et tous....<br /> <br /> <br /> décidemment, où que je me véhicule sur votre site, je trouve une orientation.. une véritable boutique de luxe, haute gamme... si j'ose l'expression... !!!!!<br /> <br /> <br /> j'ai commencé la cure d'aubier de tilleul sauvage ..... et me pose cette question...<br /> <br /> <br /> après les 5 jours d'avoir bu 3/4 de litres, il est recommandé de passer alors à 1 tasse matin et soir..... ai-je alors à diminuer la quantité de batons et d'eau à bouillir...ou je reste à la<br /> base.... ce qui m'obligerait alors à jeter le reste de liquide, ce qui me gênerait quelque peu<br /> <br /> <br /> merci encore pour tout et belle journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je crois tout simplement qu'il faut mettre un peu moins de bâton et un peu moins d'eau et la proportion sera la même. Rien à jeter.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Très interessant, moi qui habite maintenant dans la Roussillon et qui aime les tisanes ! je vais partir en quete de cet aubier de tilleul<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> La chançeuse !<br /> <br /> <br />